NOUVEAUX TARIFS, NOUVEAU MATERIEL POUR TAXI EN 2012

Des taxis, il y en a partout dans le monde. Chacun a son mode de fonctionnement, ses traditions, et ses travers.

Les voyageurs d’affaires verront bientôt gonfler la facture de leurs déplacements en taxis, mais celle-ci leur sera néanmoins remise plus simplement grâce aux nouveaux horodateurs qui doivent se généraliser en 2012. C’est le bilan du décret publié pendant les fêtes au Journal Officiel.

Nouvelle année, nouveaux tarifs : la SNCF n'est pas le seul acteur du marché des transports à revoir ses prix à la hausse en 2012. Les taxis, autre acteur majeur du voyage d'affaires, viennent en effet d'obtenir une revalorisation de la grille tarifaire applicable au 1er janvier 2012. Concrètement, le tarif de la course minimale atteindra désormais 6,40 euros (+3,7%).
L'heure d'attente ou de marche lente est également revue à la hausse : 32,75 euros, contre 29,25 jusqu'ici.
L'autre nouveauté en 2012 concernera le matériel : une évolution mitigée pour les voyageurs d'affaires, puisque les notes de frais seront facilitées par des horodateurs de nouvelle génération capables d'imprimer les factures.
Parallèlement, la course aux taxis disponibles devrait prendre une tournure plus complexe : les chauffeurs ne seront plus contraints d'afficher la couleur - rouge ou verte - précisant leur disponibilité.

Rappelons que l'appellation de taxi s'applique à tout véhicule automobile de 9 places assises au plus, y compris celle du chauffeur, muni d'équipements spéciaux, dont le propriétaire ou l'exploitant est titulaire d'une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de la clientèle, afin d'effectuer à la demande de celle-ci et à titre onéreux le transport particulier des personnes et de leurs bagages.


"DEVENIR TAXI EN FRANCE"

la prodédure à suivre n'est pas aussi facile mais il est très important de s'y soumettre pour exercer de faèon légal. Le parcours consiste à effectuer les différentes étapes suivante:

"ON PARTAGE UN TAXI ?"

Une formule qu'on entend parfois devant les bars, boŒtes de nuit ou chez des amis, en fin de soir‚e, lorsque les transports en commun ne fonctionnent plus. Encore faut-il que les itin‚raires concordent pour que la course revienne moins cher aux membres de l'‚quip‚e. Compliqu‚.

LES TAXIS: PLUS ONEREUX ET MOINS ENTRETENUS EN 2012

L'ann‚e 2012 s'annonce difficile pour les taxis, puisqu'… Paris, ils vont devoir affronter Autolib. On ignore encore, en fait, si Autolib va concurrencer les taxis, mais on sait que le prix des taxis vont l‚gŠrement augmenter (3,7 %)

PRESENTATION DU VEHICULE TAXI

Le v‚hicule taxi est un v‚hicule de neuf places au plus, muni d'un taximŠtre et d'un r‚p‚titeur lumineux et assurant le transport de personnes et de leurs bagages, … titre on‚reux.

INFORMATIONS A SAVOIR SUR LA PROFESSION TAXI

Le chauffeur d'un v‚hicule taxi doit ˆtre titulaire d'une carte professionnelle de chauffeur de taxi en cours de validit‚.Cette carte est de couleur rose et doit ˆtre valid‚e tous les 5 ans.
Lorsque le conducteur utilise son taxi … titre professionnel, la carte doit ˆtre appos‚e a l'arriŠre du pare brise, cot‚ gauche et visible de l'ext‚rieur (Loi du 20 janvier 1995 - article 7).

DEVENIR UN CHAUFFEUR DE TAX

Le chauffeur d'un v‚hicule taxi doit ˆtre titulaire d'une carte professionnelle de chauffeur de taxi en cours de validit‚.Cette carte est de couleur rose et doit ˆtre valid‚e tous les 5 ans.

UN TAXI PEUT-IL REFUSER UNE COURSE A MOINS DE 6 EUROS?

Un taxi peut il refuser des courses inf‚rieures … 6 euros ? A la surprise g‚n‚rale, la r‚ponse est oui.
Il ne serait mˆme pas l‚gal que le chauffeur accepte de vous conduire pour moins de 6 euros. Les taxis ne font que respecter la loi ! Un arrˆt‚ fixe les tarifs des taxis et on peut lire dans son article 9 :

FIDELISER UN CHAUFFEUR TAXI ET FAITES DES ECONOMIES

Les visites et d‚placements pour la plupart des ‚trangers dans une ville repr‚sentent g‚n‚ralement 30% des d‚penses effectu‚es. L'impossibilit‚ de louer une voiture ou de se faire conduire par un proche oblige g‚n‚ralement … opter pour un transport...

CONTROLE TECHNIQUE ET TAXIMETRE

Le contr“le technique doit ˆtre effectu‚ tous les ans, a partir de la fin de la premiŠre ann‚e d\'utilisation du v‚hicule. Une vignette est alors appos‚e sur la carte grise.
Le taximŠtre doit ˆtre pourvu d'une vignette de couleur verte, sur laquelle apparaŒt le mill‚sime de l'ann‚e ainsi que le mois de fin de validit‚.

FRAIS DE TRANSPORT REMBOURSES PAR L'ASSURANCE MALADIE

L'Assurance Maladie peut prendre en charge, sous certaines conditions, les transports prescrits par votre m‚decin. Cette prescription, d‚cid‚e par le medecin en fonction de l'‚tat de sant‚ du patient...

TAXI POUR UNE VISITE TOURISTISQUE EN FRANCE

Faire recours au service d'une agence de taxis ou un artisan taxi pour effectuer une visite touristique peut s'av‚rer co–teux au premier abord, et l'option d'une location de voiture ou d'un transport en commun...

RESERVER UN TAXI EN FRANCE DEPUIS L'ETRANGER

Rentrer chez soi, trouver une adresse ou retrouver son h“tel s'avŠre g‚n‚ralement un exercice p‚rilleux aprŠs un long et ‚puisant voyage. Qu'on att‚risse … un a‚roport de France ou une gare internationale...

LES TAXIS LOW COST TENTENT DE PERCER EN FRANCE

AprŠs les manifestations, la justice. Les artisans taxis d'Avignon n'en d‚mordent pas: Easy Take, une soci‚t‚ de taxi low cost cr‚‚e en f‚vrier 2010 dans leur ville, leur fait une concurrence d‚loyale...

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DU TAXI

Est consid‚r‚ comme libre:
- tout v‚hicule en circulation dont le voyant lumineux "taxi" est ‚clair‚,
- tout v‚hicule en stationnement dont le voyant lumineux "taxi" n'est pas recouvert.

REGLEMENT DU TRANSPORT DE MALADES

Le m‚decin peut choisir en fonction de l'‚tat de sant‚ et du degr‚ d'autonomie du malade entre :
- un moyen de transport individualis‚ : soit son v‚hicule personnel ou soit des transports en commun si le patient peut se d‚placer seul...